Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 09:32

Perdre du poids avec l’EFT (1)

 

Scripts EFT ebook

(Extraits  des  Scripts EFT  Tome 1 )

 

 

L’EFT obtient  souvent d’excellents résultats dans  la perte de poids. Les problèmes de poids ont en effet d’autres causes que la faim et les kilos en trop ne sont qu’une façon pour le corps de nous dire que quelque chose ne va pas dans notre vie.

Dans ce premier volet, je vous propose de traiter de manière très générale ce thème du poids en s’adressant aux  causes les plus courantes qui poussent à  manger en dehors des repas (anxiété, ennui, fatigue, sentiment d’incertitude ou d’insécurité, de ne pas être à la hauteur).

Ces exemples  de scripts ont pour unique but de vous aider à démarrer votre propre séance de tapping. N’hésitez pas à les adapter à votre propre cas.

 La raison essentielle pour laquelle les gens ne tappent pas, c’est qu’ ils « ne savent pas quoi dire ».  Si cela est votre cas, commencez avec l’exemple qui vous parle le mieux.  Enchainez ensuite avec les phrases qui vous viennent spontanément à l’esprit. Laissez votre esprit vous guider et tapotez aussi longtemps que vous avez quelque chose à dire. Recommencez le lendemain et les jours suivants jusqu’à ce que vous remarquiez un changement dans vos comportements alimentaires.

 

N’oubliez pas que la persistance est essentielle en EFT et tout particulièrement dans les problèmes chroniques.

 

 

Exemples de tapping

 

En règle générale, il y a de nombreuses raisons qui se cachent derrière nos envies de manger en dehors des repas. Nous utilisons la nourriture comme dopant lorsqu'on est fatigué,  comme tranquillisant lorsqu'on est stressé ou angoissé,  comme récompense lorsqu'on manque de motivation (nos parents et nos instituteurs nous récompensaient avec des bonbons quand on était sage  ou que l'on avait bien travaillé à l'école),  comme divertissement lorsqu'on s'ennuie, etc. 

Tous ces comportements deviennent des habitudes qu'il nous faut apprendre à éliminer.

La première chose à faire est bien sûr d'en prendre conscience. Ensuite, de décider de changer ces schémas qui ne nous servent plus.

 

Pour chaque situation, pensez à  ce  qui vous stresse ou vous contrarie en ce moment ou bien  à quelque chose qui s'est produit dans les 3 ou 4 derniers jours. 

Ressentez la frustration ou la tension (ou tout autre sentiment) que vous calmez habituellement avec la nourriture.

Evaluez votre envie de manger sur une échelle de 1 à 10 et commencez le tapping en répétant les phrases suivantes (Vous pouvez bien sûr créer vos propres phrases afin de mieux coller à votre réalité):

NB: Si vous décidez de faire ce tapping, veuillez prendre la responsabilité de votre bien-être émotionnel.

 

1)    La nourriture comme tranquillisant: Quelquefois, vous avez besoin de vous détendre après le stress et les contrariétés  de la journée. La plupart du temps, vous n'êtes même pas conscient de votre anxiété. Tout ce que vous ressentez, c'est votre envie de manger. Votre anxiété est juste sous la surface et crée ce désir de manger.

PK:

Même si je me sens anxieux  et que j’ai besoin de me calmer, je m’aime et je m’accepte profondément et totalement

Même si je suis tellement tendu, je crois que j’ai besoin de manger, je m’accepte profondément quand même

Même si j’ai tout ce stress dans mon corps et ce fort désir de manger, je choisis de me souvenir que je peux être calme

Points sur le visage et sur corps (changez de point à chaque passage à la ligne)

S : ce stress

cette sensation de stress

je me sens tellement stressé

je n’aime pas cette sensation

je suis tellement tendu

cette frustration

je veux me sentir mieux

j’ai envie de manger

je choisis de me détendre

je choisis de me calmer

je choisis de me sentir calme et en paix

je sais que je peux y arriver

je sais que je peux me sentir mieux

je sais que tout va bien

je peux me détendre

Je me sens calme et détendu

 

2)    La nourriture comme dopant ou distraction : Quelquefois vous vous ennuyez ou bien vous êtes trop fatigué mentalement  pour faire quoique ce soit. Vous vous sentez l’esprit vide à cause de la fatigue ou bien vous n’avez pas assez d’énergie et manger peut vous apporter une sorte de réconfort.

 

PK :

 

Même si j’ai envie de manger parce que je m’ennuie, je m’aime et je m’accepte totalement.

 

Même si je ne sais pas quoi faire d’autre que manger et que je n’ai assez d’énergie pour faire autre chose, je m’accepte totalement quand même

 

Même si j’ai envie de manger parce que je m’ennuie, je choisis de trouver d’autres façons de me distraire

 

Points sur le visage et sur corps (changez de point à chaque passage à la ligne)

 

: je m’ennuie

 je m’ennuie

je sais pas quoi faire

je voudrais avoir quelque chose à faire

mais j’ai rien à faire

rien qui m’intéresse

j’ai envie de manger quelque chose

quelque chose de bon

mais je sais pas quoi

je m’ennuie

je n’arrive pas à rester en place

j’ai envie de quelque chose

j’ai envie de faire quelque chose

mais je sais pas quoi

j’ai envie de manger quelque chose

ça fait du bien de manger

c’est facile de manger

mais ce n’est pas ce dont j’ai besoin vraiment

je ne sais pas ce dont j’ai besoin

j’ai l’habitude de manger quand je ne sais pas quoi faire

mais peut-être que je peux décider de changer cette habitude maintenant

je sais bien que je n’ai pas besoin de manger

alors je choisis de trouver une autre façon de me distraire

je reconnais que je suis capable de me maitriser si je le veux

et je le veux

 

 

3)    Manger de façon automatique (souvent lorsqu'un problème vous préoccupe et que vous ne voulez pas y penser)

 

PK :

Même si  je mange sans réfléchir, je choisis  de prendre conscience de ce problème maintenant

Même si  je mange de façon automatique, je choisis d’y penser maintenant

Même si  je mange sans réfléchir, je choisis d'être présent dans mon corps en ce moment

Même si  je mange sans réfléchir, je sais que ce n'est pas ce dont mon corps et mon esprit ont besoin

 

Points sur le visage et sur corps (changez de point à chaque passage à la ligne)

 

S: je mange sans réfléchir

je mange sans y penser

cette façon de manger sans réfléchir

c'est automatique

j'ai juste envie de manger

je ne veux pas penser

je veux juste manger

et ne pas penser

juste envie de manger

pour oublier mes problèmes

je ne veux même pas y penser

je choisis d'y penser maintenant

je choisis d'être présent

je choisis d'être présent dans mon corps

et d'écouter ce qu'il a à me dire

je choisis d'être présent en ce moment même

j'accepte ce que je ressens

je choisis d'être conscient de ce qui me pousse à manger maintenant

et je m'accepte sans jugement

je sais que je fais de mon mieux

manger est le moyen que j'ai trouvé de calmer mes angoisses

je reconnais que ce n'est sûrement pas le bon moyen

alors j'accepte de prendre conscience de  mes problèmes

et de ne plus les enfouir  sous toute cette nourriture

 

 

 A suivre ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je débute dans cette pratique et je vous remercie des précieux conseils que vous donnez sur votre site.<br /> Merci Maggie !
Répondre