Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 20:09

Petite histoire à méditer - surtout lorsqu'on écoute ou regarde les infos à la radio ou à la télévision

 

Le test des trois questions

 

Dans la Grèce antique, Socrate était très respecté pour sa sagesse. Un jour, le philosophe rencontra une de ses connaissances qui se précipita vers lui, tout excité, et lui dit:

 

 "Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur un de tes étudiants?"

 

"Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes quoi que ce soit, je voudrais te faire passer un petit test. On l'appelle "le test des 3 questions"

 

"Trois questions?"

 

"- C'est exact", continua Socrate. Avant que tu ne me parles de mon étudiant, prenons un moment pour tester ce que tu vas me dire.

La première question est la Vérité. T'es-tu assuré de manière absolument certaine que ce que tu vas me dire est vrai?

 

- Non, répondit l'homme. En fait, je l'ai seulement entendu dire.

 

- Très bien, dit Socrate. Donc, tu ne sais pas vraiment si c'est la vérité. Alors, essayons la deuxième question, celle de la Bonté.  Est-ce que ce que tu vas me dire sur mon étudiant est quelque chose de bon?

 

- Oh non, au contraire!

 

- Alors, continua Socrate, tu veux me dire quelque chose de mal sur lui même si tu n'est pas certain que ce soit vrai ?

 

Un peu gêné, l'homme haussa les épaules.

 

- Tu peux quand même réussir le test, dit Socrate, car il y a une troisième question. C'est celle de l'utilité. Est-ce que ce que tu vas me dire sur mon étudiant me sera utile?

 

- Non, pas vraiment.

 

- Eh bien, conclut Socrate, si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire?

 

L'homme baissa la tête et partit, plein de honte.

 

Voilà pourquoi Socrate était un grand philosophe et était tenu en si grande estime par ses concitoyens.

 

      (Traduction: M.S.)

 

 

 

Bonne Journée  et Bon Tapping à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires